Harry Potter et le crumble de sang-mêlé

Crumble aux pommes, amande et huile d'olive
fondant fruité frais croustillant friable boisé épicé


    Longtemps, enfant, j'ai rechigné le crumble. S'y risquer ? Quelle drôle d'idée. Nul besoin d'y goûter, ce n'était évidemment pas bon. Plutôt que de goûter à ce dessert dont tout le monde raffolait et grattait le plat à la maison, je préférais m'amuser à tenir et observer dans mes petites mains les crevettes, encore vivantes, du repas prochain. Je faisais ouvertement la tête à ce dessert britannique.

    Finalement, à trois quatre ans, grâce aux douces relances de ma mère, je décida d'y goûter et depuis ce jour, il n'y eut plus jamais assez de crumble à la maison. Personne n'avait le temps de gratter le plat, excepté ma petite cuillère. Car, ma petite cuillère et moi-même devons vous faire une confidence, le crumble de ma mère éclipse tous les autres crumbles. Pommes, fruits rouges et bon beurre salé composent son crumble, dont la recette viendra plus tard, puisque aujourd'hui, je vous présente une recette personnelle.

    Pommes, poudre d'amande, huile d'olive et cannelle constituent ce crumble de sang-mêlé, où, pour un dessert fort gourmand, la Grande-Bretagne s'allie à la Méditerranée.

Si Jean Valjean a pris cinq ans de bagne pour avoir volé du pain, qu'aurait-il pris pour un vol de brioche ?

Brioche moelleuse au mascarpone et à la vanille Bourbon
moelleux fruité floral



     L'envie nous tentait de la tenter avec du mascarpone... Certes idéale pour le petit-déjeuner ou pour le goûter, mais surtout pour n'importe quel moment de la journée, la brioche au mascarpone et à la vanille est une gourmandise d'une douceur... 

Le far du bout du monde

Far breton aux pruneaux
crémeux ferme fruité moelleux


    Concocter un far breton aux pruneaux réveille les souvenirs d'enfance des dimanches en famille, lorsque ma mère en mitonnait parfois un pour choyer notre gourmandise.

    Cette petite douceur réconforte bien avant que les papilles la découvrent : dès l'échappée de l'odeur, sortant du four. Ce régal, à la texture crémeuse et ferme, reste traditionnellement sans pruneaux, mais avec ces derniers, version devenue la plus connue, le far breton devient une explosion de différentes saveurs et textures, où se mêlent la douceur de la crème et l'acidité des fruits.